Dossier Formation

 

   

 

En France, les employeurs privés consacrent en moyenne 2,73 % de leur masse salariale à la formation de leurs salariés, soit pratiquement le double de la contribution prévue par la Loi.

 

Face au rythme de l'innovation technologique et à l'accroissement de la concurrence, nos entreprises doivent montrer leur capacité à s'adapter en permanence. Dans ce contexte, la formation constitue une véritable force. Elle permet de répondre à des besoins précis et contextuels : un nouveau directeur commercial, une innovation produit, un changement d'organisation, etc.  Elle est aussi levier de performance et facteur de compétitivité.

   
                          

La formation ce n'est pas du savoir, c'est de la compétence ! 

La formation va beaucoup plus loin que la simple addition ou transmission de connaissances, elle vise un objectif opérationnel : être capable d'engranger de nouvelles compétences professionnelles et de les mettre en pratique.

Les métiers changent, il faut savoir s'adapter

Dans nos filières particulièrement, les évolutions s'enchaînent à un rythme de plus en plus soutenu (Règlementations Thermiques, nouveaux modes constructifs, développement des technologies…). La formation est nécessaire pour faire progresser vos équipes techniques et commerciales mais également accompagner vos partenaires, tels les installateurs.

Un facteur de compétitivité, pour rester dans la course

On ne vend plus comme autrefois, ni à la même échelle. Il est pertinent de se différencier en proposant de la valeur ajoutée grâce à la qualité et à l'innovation. Dans ce cadre, la formation permet d'aller plus vite et plus loin. Ce qui est au départ un investissement en budget et en temps devient facteur de compétitivité.

Des outils de management et de fidélisation

La formation contribue à la fidélisation des salariés : montée en compétences, reconnaissance et motivation, perspectives d'évolution dans l'entreprise. Elle est aussi un facteur clé de succès dans vos relations avec vos partenaires : en les formant et en les accompagnant, vous renforcez vos liens et relations professionnelles dans un objectif commun : développer votre business.

   

 

Lors du rachat de Vendôme par Atlantem en 2009, la formation a été un outil pour passer le cap. Tous les commerciaux, sédentaires et terrain, ainsi que le SAV et la hotline, ont bénéficié de formations. L'objectif était double : en profiter pour remettre tout le monde au même niveau de connaissances et former sur io-homecontrol. Ce nouveau protocole était en option dans notre réseau Solabaie or nous voulions le pousser en tant que solution à forte valeur ajoutée, surtout en rénovation. 

Nos installateurs cherchent des solutions simples à paramétrer et à mettre en œuvre mais aussi des conseils sur le plan technique. C'est pourquoi, nous formons notre force de vente pour qu'elle maîtrise autant les aspects techniques que commerciaux.

Les formations Somfy sont complètes et personnalisées selon la cible, elles s'avèrent aussi efficace auprès de nos commerciaux que de nos installateurs

 

 

Nos dépenses de formation, 3 fois supérieures au seuil légal, témoignent de notre conviction de la rentabilité de ces investissements. En l'occurrence, la formation a été  un outil d'accompagnement au changement lorsque nous avons formé la force de vente sur le protocole io-homecontrol. La réticence de certains commerciaux, habitués à la technologie rts, venait surtout d'une méconnaissance et d'une résistance au changement !

Certains confondaient io et domotique, ils avaient fait un raccourci trop rapide et ne voyaient que de la complexité. La formation a permis de lever les freins et même d'aller plus loin en provoquant une véritable appropriation de la technologie : ils ont vu les solutions et les fonctionnalités en action, c'était parlant.

 

A l'occasion du recrutement d'un responsable commercial, nous en avons profité pour former toute l'équipe sur l'ensemble de la gamme des motorisations et des automatismes. En tant que dirigeant, j'investis sans hésiter dans la formation pour que mes commerciaux soient performants. Ils doivent maîtriser leur sujet sans approximation.

Nous avons aussi organisé des sessions sur le terrain pour nos installateurs. Ils sont peu nombreux à se former de leur côté et ils ont le réflexe de nous appeler à la moindre question technique ! Autant les motiver pour aller plus loin, notamment sur les aspects programmation. D'ailleurs ceux qui acquièrent ces compétences se rendent compte qu'ils rassurent leurs propres clients. C'est gagnant-gagnant.

 

Notre stratégie est simple : on n'est plus sur une logique de volumes mais sur une différenciation produits qui passe par la qualité et l'innovation. On intègre aujourd'hui des volets battants, coulissants, des produits à plus forte valeur ajoutée. Pour développer ces activités, la formation est un outil indispensable.

Nous avons monté plusieurs sessions pour nos clients en centre de formation Somfy ; une salle équipée qui permet de voir les produits et équipements en situation. On est alors au cœur de l'expertise métier, c'est pragmatique.

Les installateurs réalisent aussi qu'en évoluant, ils donnent de la plus-value à leur intervention ; il vaut mieux qu'ils quittent un chantier en laissant une centralisation programmée plutôt qu'une manivelle pour remonter les volets roulants ! C'est ce qui fera la différence avec un concurrent.

 

 

Nous travaillons dans un état d'esprit d'accompagnement des fabricants pour proposer et mettre en place des formations ciblées et efficaces. Le catalogue proposé est très complet et peut s'enrichir de formations sur-mesure en réponse à une demande précise d'un partenaire. Nous pouvons également intervenir en délégation chez leurs clients et proposons cette année une formation de formateur, pour transmettre cette compétence.

Une formation efficace c'est comme un objectif, il doit être quantifiable et mesurable. Parce que c'est un investissement, la formation doit engendrer un retour concret, par exemple des gains de productivité, une baisse des retours clients, une augmentation du chiffre d'affaires.

Dernier point majeur : il est intéressant de travailler un plan de formation sur plusieurs années. C'est de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Les fonds de formation sont très preneurs de cette politique et les financent plus généreusement. Dans cette perspective, nous avons développé une méthodologie qui nous permet de bien cibler les besoins de nos partenaires et d'y répondre, pour véritablement les accompagner sur la durée.