Mise à jour concernant la crise des composants

 

 

Comme l’ensemble de la profession, Somfy traverse depuis plusieurs mois une crise des composants sans précédent et qui touche internationalement plusieurs industries. Paradoxalement, nos marchés continuent d’expérimenter des croissances exceptionnelles et imprévues, portées par une forte demande de la part des utilisateurs.

 

 

Malheureusement, depuis nos dernières communications, nous ne remarquons, pour le moment, pas d’amélioration. En effet, l’apparition du variant Delta du coronavirus et sa propagation exponentielle, rendent les marchés instables et menacent, une nouvelle fois, la situation économique. Récemment, en juillet et août 2021, des restrictions strictes ont été prises en Asie du sud-est (Malaisie, Taiwan, Thaïlande et Chine) qui impactent les productions et les plannings de livraison de l’ensemble de la chaine de fournisseurs, particulièrement dans le domaine des semi-conducteurs.

 

Les perturbations restent actuellement structurelles et affectent globalement tous les secteurs de l’industrie. Malgré la période estivale qui est traditionnellement une période de rééquilibrage de nos stocks et approvisionnements, nous ne constatons pas de ralentissement de la demande ou d’amélioration des livraisons de la part de nos fournisseurs. Les dates de livraison et les quantités livrées sont plus que jamais variables et incertaines. Nous tenons, une nouvelle fois, à vous renouveler nos excuses quant aux impacts de cette crise qui nous empêche de maintenir nos plans de production et nous obligent à réajuster nos communications en fonction des informations reçues de la part de nos fournisseurs.

 

Aussi, et afin de vous assurer le meilleur service, nous vous informons que nous serons contraints d’apporter les modifications suivantes dans les prochains jours concernant nos gammes sous allocation (c’est-à-dire nos gammes de produits dont les quantités sont très limitées et pour lesquelles nous gérons les livraisons au cas par cas) :

 

  • Afin de vous donner une meilleure visibilité sur les délais concernant nos gammes gérées en allocation (moteurs RS100, points de contrôle Smoove RS100 RTS et io, Situo RTS et io, moteurs WF solaires, Dexxo, Elixo, Animeo principalement), l’encours de commandes actuel ainsi que les nouvelles commandes seront repositionnés à début décembre 2021. Merci de noter que ces délais sont des délais maximums et visent à vous garantir la réception et à vous donner la meilleure visibilité en ces temps exceptionnels.
  • Merci de noter que nous ne serons pas en mesure de livrer nos produits Oximo 50 RTS sur tout le mois de septembre. En conséquence, et temporairement, les délais de livraison seront rallongés à 2 mois.
  • Nous vous proposerons, chaque fois que c’est possible des solutions de substitution ou d’adaptation.

 

Nous vous encourageons d’ailleurs à ne pas hésiter à vous rendre sur votre suivi de commande E-shop sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble de vos informations en temps réel. Les équipes Somfy continuent plus que jamais à se mobiliser et mettent tout en œuvre pour suivre ce haut niveau de commandes et répondre favorablement à vos besoins pour continuer ces formidables développement de business. Tous nos efforts et notre engagement sont orientés autours de cette priorité.

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, nous avons mis en place de nombreuses actions avec nos fournisseurs stratégiques et en interne pour faire correspondre votre demande avec nos capacités de production et logistiques. Nos équipes R&D sont notamment mobilisées pour explorer toute possibilité de développement et de remplacement des composants les plus sous tension. Nous prévoyons une amélioration potentielle de la situation pour fin d’automne/Q4 2021, basée notamment sur les projections de la part de nos fournisseurs.

Les équipes Somfy sont entièrement mobilisées pour améliorer cette situation logistique et servir vos besoins. Toute amélioration de la part de nos fournisseurs sera immédiatement mise au service de notre production et des livraisons. Néanmoins, nous préférons vous tenir informé de la persistance de certains rallongements de délais, allocations voire pénuries sur les prochains mois.

Soyez assuré que Somfy prend toutes les mesures raisonnables possibles pour limiter au maximum les impacts de cette crise. Nous ne manquerons pas de revenir très régulièrement vers vous pour vous informer des évolutions de la situation et vous donner toute la visibilité possible sur cette crise sans précédent. Nous vous remercions de partager avec vos contacts commerciaux vos priorités et besoins aux plus juste afin que nous puissions vous accompagner sur les prochains mois. Nos équipes commerciales et support restent, bien évidemment, à votre disposition en permanence pour toute demande détaillée et construire spécifiquement avec vous les plans d’actions sur les prochains mois.