Les marchés de la construction et de la rénovation connaissent une phase de reprise sans précédent depuis juin 2020 avec une très forte demande et une croissance exponentielle pour les produits de la maison connectée. Cette explosion de la demande a complètement redéfini l’équilibre des marchés de la construction et de la rénovation à la suite de la crise sanitaire.

 

 

 

 

Parallèlement à cette forte demande, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de matières premières et de composants avec des délais de livraison rallongés. Plus spécifiquement, cette pénurie mondiale concerne les semi-conducteurs qui impactent toutes les industries internationalement.

 

Face à ces circonstances externes et indépendantes de notre volonté, les équipes Somfy se sont mobilisées depuis plusieurs mois et ont d’ores et déjà mis en place plusieurs mesures pour tenter de limiter les impacts de cette crise :

 

  • Conscient du risque d’approvisionnement depuis plusieurs mois, nous avons augmenté et négocié des achats de composants et de matières premières supplémentaires sur une longue période. Nous avons également renforcé le stockage de certains de nos produits ;
  • La majorité de nos sites industriels maintiennent leur activité avec des équipes de nuit dès que c’est possible ;
  • Nous étions progressivement en phase de reprise de nos livraisons suite aux premières perturbations liées à la "crise-Covid".

 

Malgré tous nos efforts, nous sommes confrontés à une situation de crise et nous ne serons pas en mesure de complétement satisfaire la demande selon nos standards habituels pour les prochains mois à venir puisque ces contraintes s‘avèrent structurelles, durables et touchent toutes les industries.

 

Par souci de transparence, nous vous informons que nous serons particulièrement sous tensions, voire en rupture sur les gammes de produit suivantes :

  • Motorisation de portail (vérins, bras et coulissants), portes, portes de garages et points de commandes associés ;
  • Motorisation de volets roulants (particulièrement RS 100 et gamme solaire) et points de commandes associés (Situo, Telis, Eolis, Smoove) ;
  • Box Tahoma et points de commandes intelligents.

 

Nous sommes conscients de l’impact sur votre activité et nous vous assurons que l’ensemble des équipes Somfy met tout en œuvre pour limiter les répercussions sur l’équilibre de votre activité :

 

  • Nos délais de livraison seront rallongés afin de nous permettre une meilleure allocation de nos ressources et permettre de vous servir au plus juste de vos besoins ;
  • Nous vous proposerons, chaque fois que c’est possible des solutions de substitution ou d’adaptation.

 

Nous ne manquerons pas de revenir très régulièrement vers vous pour vous informer de la situation et vous donner toute la visibilité possible sur cette crise sans précédent. Nous vous remercions activement pour votre action solidaire afin d’éviter les effets de surstockage et nous partager vos priorités et besoins aux plus juste afin que nous puissions vous accompagner sur les prochains mois.
 

Nos équipes commerciales et support restent, bien évidemment, à votre disposition en permanence pour toute demande détaillée et construire spécifiquement avec vous les plans d’actions sur les prochains mois.