Que signifient les termes DNS, DHCP, UPNP, ....?

(903) 17-03-2017

En installant un système d'alarme, vous êtes confrontés à des termes comme DHCP, DNS, Adresse MAC...
Nous vous expliquons de manière simple leur signification : 

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) :
C'est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'un appareil, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous réseau. Cette fonction est assurée par les box internet.

DNS (Système de noms de domaine) :
C'est un service permettant de traduire une adresse IP en un nom de domaine, plus facile à retenir pour les utilisateurs.
Par exemple, quand on tape www.somfy.fr, le serveur DNS du fournisseur d'accès internet cherche l'adresse du serveur Somfy et se connecte en fait à l'adresse 89.185.56.16 (vous pouvez essayer de taper directement cette adresse IP dans votre navigateur).

Adresse MAC :
C'est un identifiant physique stocké dans une carte réseau et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique à l'appareil. (exemple d'adresse MAC : 00:50:C2:9A:8A:8E)

Adresse IP :
Une adresse IP (IP = Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.

HTTP (HyperText Transfer Protocol) :
C'est le protocole de transfert sur internet le plus courant. C'est par l'intermédiaire de celui-ci que sont transmises les pages Web (au langage HTML) et que votre navigateur Web vous présente de façon structurée.
Par défaut le port utilisé par le HTTP est le 80.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) :
Même principe que le HTTP, sauf que la connexion est cryptée.
Par défaut le port utilisé par le HTTPS est le 443.

UPNP (Universal Plug and Play) :
Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) 

Switch Ethernet :
Appareil servant de « multiprise » Ethernet permettant d'augmenter le nombre de prises Ethernet disponibles sur une box internet par exemple.

Routeur :
Un routeur ressemble à un switch sur le plan de l'utilisation. Il permet de mettre plusieurs ordinateurs en réseau.
Il permet également de mettre en contact 2 réseaux fondamentalement différents. Dans une petite installation, avec un ou plusieurs ordinateurs connectés à une "box" (qui est en fait un routeur), il est la frontière entre le réseau local et Internet.

Un routeur a plusieurs interfaces. Pour continuer dans notre exemple de frontière avec Internet, il possède une interface connectée à Internet (généralement, un câble branché sur la prise téléphonique) et plusieurs autres interfaces sur lesquels se connectent des ordinateurs voulant accéder à Internet (par des câbles Ethernet ou des connexions Wi-Fi).