Qu'est ce que ROHS ?

 

La directive européenne RoHS (Restriction of Hazardous Substances) est entrée en vigueur le 1er Juillet 2006.

Elle prévoit l'élimination des substances dites dangereuses dans certains Equipements Electriques et Electroniques (EEE) commercialisés en Europe :

 

  • le plomb,

  • le mercure,

  • le cadmium,

  • le chrome hexavalent,

  • les polybromobiphényles* et les polybromodiphényléthers**.

 Le but de cette directive est donc de limiter l'utilisation de ces six substances dangereuses et d'améliorer l'efficacité du processus de recyclage des produits en fin de vie.

_________________
 

* Le polybromobiphényle (PBB) désigne un type de produits chimiques qui a la vertu de limiter l'inflammabilité des produits plastiques. En anglais, ils sont connus sous le vocable générique des BFR (brome flame retardant).

Dans la nouvelle règlementation, leur concentration maximale est de 0,1 % (RoHS). Ce produit est classé dans la rubrique des CMRs (Carcinogène, Mutagène et Repro-toxique).

**  Les polybromodiphényléther (PBDE) sont une suite de 209 produits chimiques bromés différents, dont certains sont ou ont été utilisés pour ignifuger les produits plastiques et les textiles.
Ils ont aussi été utilisés à haute dose dans les années 1970 et 1980 pour l'extraction pétrolière.

La démarche SOMFY

 

 

Bien que nos matériels et équipements soient peu ou indirectement concernés, Somfy a totalement éliminé de ses produits les substances visées par la RoHS, en incluant directement cette restriction dans le cahier des charges développement produit.