Solutions tertiaires Projet Batiment Avicole
BÂTIMENT D’EXPLOITATION AVICOLE
Un accès à la lumière naturelle pour favoriser le bien-être animal
INFORMATIONS PROJET
EQUIPE TECHNIQUE
OBJECTIF DU PROJET
Afin de relancer les ambitions de la filière française, l’interprofession a lancé une nouvelle initiative, « Pacte ambition Anvol 2025 » visant à valoriser le modèle français et ainsi lutter contre les importations à bas coût en marquant leurs différences et en améliorant les pratiques en matière de bien-être animal.
La rénovation des bâtiments y figure « avec un objectif d’accès à la lumière naturelle pour 50 % des volailles ». D’ici 2025, 20 % des volatiles devront être élevés dans des systèmes avec parcours extérieur et 30 % dans des poulaillers équipés de fenêtres.
La rénovation de ces bâtiments avicoles rentre pleinement dans ce cadre avec l’accès à la lumière naturelle par la mise en place de fenêtres avec volets roulants motorisés bloc baie. Les volets roulants sont automatisés à une horloge par bâtiment.
TEMOIGNAGE
SOLUTIONS SOMFY INSTALLEES
- Motorisation LT 50 JET 10/17 (156 moteurs sur 2 bâtiments).
- Contrôleurs de moteurs : automatisation via ANIMEO MoCo IB (39 MOCO 4AC WM IB sur 2 bâtiments).
- Points de commandes : asservissement horloge Chronis Smoove IB+ (1 par bâtiment).
- Les Moco sont intégrés dans des boîtes Plexo pour les protéger des poussières, des effluves d’ammoniaque, et des projections d’eau (lavage à grande eau).
BENEFICES DE CES SOLUTIONS
- Ces solutions donnent l’accès à la lumière naturelle pour les volatiles, et garantissent ainsi l’amélioration des pratiques en matière de bien-être.
- L’automatisation du bâtiment assure un réel confort d’utilisation pour l’exploitant avicole.