RENOVATION DE 4 BÂTIMENTS BÂTIMENT D’EXPLOITATION AVICOLE Un accès à la lumière naturelle pour favoriser le bien-être animal
INFORMATIONS PROJET
- Projet : rénovation de 4 bâtiments d’exploitation avicole de 4500 m² au global, avec 80 000 poules (soit 18 poules par m²)
- Lieu : Le Cambout (22)
- Livraison partielle en janvier 2020 (2 bâtiments sur 4)
- Réalisation dans le cadre du pacte ambition Anvol 2025 » : 3% de la surface au sol doit correspondre à l’apport de la lumière naturelle
EQUIPE TECHNIQUE
- Maître d’ouvrage :
- Installateurs : OAD Fenêtres du golfe (56) à Vannes
- Fabricant : JANNEAU – Partenaire "Powered by Somfy"
OBJECTIF DU PROJET

Afin de relancer les ambitions de la filière française, l’interprofession a lancé une nouvelle initiative, « Pacte ambition Anvol 2025 » visant à valoriser le modèle français et ainsi lutter contre les importations à bas coût en marquant leurs différences et en améliorant les pratiques en matière de bien-être animal.


La rénovation des bâtiments y figure « avec un objectif d’accès à la lumière naturelle pour 50 % des volailles ». D’ici 2025, 20 % des volatiles devront être élevés dans des systèmes avec parcours extérieur et 30 % dans des poulaillers équipés de fenêtres.


La rénovation de ces bâtiments avicoles rentre pleinement dans ce cadre avec l’accès à la lumière naturelle par la mise en place de fenêtres avec volets roulants motorisés bloc baie. Les volets roulants sont automatisés à une horloge par bâtiment.

 

TEMOIGNAGE
« L’amélioration de la qualité de vie de nos volailles a été notre priorité. Les solutions proposées par Somfy permettent de bénéficier d’un apport de lumière naturelle, et ce pendant une durée déterminée. Grâce à la centralisation et l’horloge, nous pouvons gérer les ouvertures et fermetures de manière automatique et programmée pour nos 156 volets roulants, ce qui nous confère un réel confort d’utilisation quotidien. »

M. GAVAUD - Agriculteur
SOLUTIONS SOMFY INSTALLEES

  • Motorisation LT 50 JET 10/17 (156 moteurs sur 2 bâtiments).
  • Contrôleurs de moteurs : automatisation via ANIMEO MoCo IB (39 MOCO 4AC WM IB sur 2 bâtiments).
  • Points de commandes : asservissement horloge Chronis Smoove IB+ (1 par bâtiment).
  • Les Moco sont intégrés dans des boîtes Plexo pour les protéger des poussières, des effluves d’ammoniaque, et des projections d’eau (lavage à grande eau).
BENEFICES DE CES SOLUTIONS
  • Ces solutions donnent l’accès à la lumière naturelle pour les volatiles, et garantissent ainsi l’amélioration des pratiques en matière de bien-être.
  • L’automatisation du bâtiment assure un réel confort d’utilisation pour l’exploitant avicole.