Comment fonctionne le scénario confort thermique ?
En hiver
Les protections solaires (telles que des volets roulants) s’ouvrent pour capter la chaleur naturelle du soleil et la laisser rentrer dans le logement par les fenêtres. Elle se referment au coucher du soleil pour conserver le plus possible la chaleur à l’intérieur.
Il est possible de régler certains paramètres comme la position du volet roulant et les horaires d’ouverture / fermeture.
En été
TaHoma offre la possibilité d’automatiser l’ouverture/fermeture des protections solaires.
Il existe 4 configurations possibles en fonction des équipements installés :
- Sans capteurs
Grâce à l'horloge crépusculaire, TaHoma anticipe l'inconfort thermique en fermant préventivement les volets roulants dès leur exposition au soleil (en fonction de l'heure de la journée et de leur exposition). Ils s'ouvrent au crépuscule lorsqu'il n'y a plus de risque de surchauffe.
- Avec capteur de luminosité extérieure
Grâce aux capteurs de luminosité extérieure, TaHoma anticipe l'inconfort thermique avec une fermeture préventive des volets roulants dès qu’ils sont exposés au soleil. Ils s'ouvrent lorsque la luminosité est faible, éliminant ainsi le risque de surchauffe.
- Avec capteur de température intérieure
Grâce aux capteurs de température intérieure, TaHoma anticipe l'inconfort thermique avec une fermeture préventive des volets roulants dès qu'il fait chaud à l'intérieur. Ils s'ouvrent au crépuscule lorsqu'il n'y a plus de risque de surchauffe.
- Avec capteur de luminosité extérieure et capteur de température intérieure
Grâce à des capteurs de luminosité extérieurs et des capteurs de température intérieurs, TaHoma anticipe l'inconfort thermique en fermant de manière préventive les volets roulants dès qu'ils sont exposés au soleil et lorsqu'il fait chaud à l'intérieur pour éviter toute surchauffe. Ils s'ouvrent au crépuscule lorsque le risque de surchauffe diminue.
La prise en compte de la température extérieure et de la luminosité garantit le meilleur équilibre entre confort visuel et thermique :
- Partiellement fermé pour éviter la surchauffe (basse température ou faible luminosité)
- Fermé complètement si une surchauffe est confirmée (haute température et haute luminosité)
Dans ces 4 configurations, TaHoma propose 5 modes de protection pour sélectionner le niveau approprié entre confort thermique et luminosité.